Au commencement, il y a eu l'impulsion du PAC (Programme d´Action Commerciale : Distripac et Agripac) pour lequel il fallait former des commerçants pour les magasins dans tout le pays.

L´Ecole de Commerce et de Gestion (ECG) a été créée en 1970 par arrêté n° 2627 du 9 octobre 1970 du Ministère de l´Economie et des Finances, transformée en une association déclarée d´utilité publique en 1974 par décret 74-745 du 3 décembre 1974.

L´ECG n´est pas une Ecole privée, mais une association placée sous la tutelle du Ministère du Commerce. C´est donc une des Institutions de l´Etat pour la formation des jeunes ivoiriens comme des étrangers vivant en Côte d' Ivoire, à l´exemple de l´Institut National Polytechnique Houphouöt-Boigny de Yamoussoukro.

Association regroupant différents ministères importants, dont celui de l´Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l´ECG a été agréée par décision 1625 du 7 avril 1995 du Ministère de l´Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique comme Etablissement Supérieur Technique, ainsi que ses différents diplômes : Technico-Commercial, Inspectorat Commercial, Ingénieur Commercial.