Selon l’Unicef, en Côte d’ivoire, 72% des jeunes hommes contre 62% des jeunes femmes dont l’âge varie entre 15-24 ans sont alphabétisés. Dr Koné Adama, Directeur Général de l’Ecole de Commerce et Gestion (ECG), nous délivre sa vision sur l’éducation en Côte d’ivoire en marge de la sortie officielle de la 22ème promotion des étudiants de l’Ecole de commerce de Gestion.

Docteur Koné Adama, après douze (12) années aux destinées de cette prestigieuse école quel bilan pouvez-vous faire ?

Notre école a développé au fil des années une démarche qualitative plutôt que quantitative et 77% de nos étudiants sont très demandés sur le marché. C’est un taux record.

Vous avez connu et vécu beaucoup de choses avec cette école ?

Oui, Heureusement, j’ai eu la confiance de mon conseil d’Administration, et celle des ministres qui ont eu à se succédé à la tête du ministère du commerce. J’ai la particularité d’en avoir connu sept (07) qui sont tous de bords différents.

Apres 31 années dans l’enseignement, votre regard sur l’enseignement en Côte d’Ivoire ?

L’enseignement de nos jours en Côte d’Ivoire a besoin d’un toilettage ! L’émergence d’un pays et surtout du notre, passe par l’éducation !

(…) Il faut de la rigueur dans le choix des enseignants, chaque établissement fait ce qu’il veut. On voit dans des écoles des BTS enseigner d’autres BTS. Il faut reformer l’enseignement surtout l’enseignement supérieur. J’invite le ministre de l’enseignement supérieur de reprendre en main l’enseignement supérieur.

J’invite aussi les étudiants de la 22ème promotion des étudiants de l’Ecole de commerce de Gestion à faire toujours de la recherche, et d’accepter la critique afin d’avoir une très bonne culture générale. C’est un processus d’amélioration continue…

Entretien réalisé par Didier N'Doli (www.rti.ci)